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Nouvelair en Suisse: +17%

Déjà très présente à Genève, la compagnie charter tunisienne lorgne la Suisse alémanique pour assurer son développement en Suisse.

Youssef Ammar, le patron de Touraviation, GSA de Nouvelair, est heureux. Non seulement l'année a été bonne, mais 2005 est déjà dans la boîte.

«Il est évidemment normal qu'une compagnie charter travaille longtemps à l'avance, mais je dois dire que nous sommes très satisfaits, assure-t-il. Maintenant, ce ne peut être que du plus.»

Le directeur général de Nouvelair, Sami Zitouni, est d'ailleurs venu en personne à Montreux saluer et féliciter ses partenaires suisses de Touraviation et les TOs qui font confiance à la compagnie charter tunisienne. «Je ne suis pas toujours présent dans les salons, mais le TTW est vraiment un de ceux que je préfère. Et la Suisse est un petit pays qui progresse sans cesse.»

Mais Sami Zitouni n'est pas seulement venu boire le thé avec ses interlocuteurs. «En Suisse romande, nos objectifs sont de bien consolider notre potentiel. TPT nous a rejoint cette année, c'est un signe fort de confiance en Nouvelair. Nous poursuivons un partenariat fort avec Univair et le Club Med – c'est Nouvelair qui a assuré le transport du Mégatour Univair juste après le TTW – et, si tout va bien, l'année 2005 sera excellente.»

En attendant, Sami Zitouni peut faire les comptes d'une année 2004 très satisfaisante. «Nouvelair 2004 se solde avec une activité en augmentation de 30% par rapport à 2003, explique-t-il. Pour une compagnie aérienne, c'est donc important. Pour ce qui concerne le marché suisse, la croissance est de 17% avec un excellent mois d'octobre qui a permis la mise en place de nombreux vols supplémentaires. Nous poussons donc les objectifs. Le challenge 2005 est de poursuivre cette croissance. Nous prévoyons une augmentation de 10% en Suisse, avec un pourcentage supérieur pour la Suisse alémanique où nous n'étions que peu présents.»

Outre-Sarine, Nouvelair consolide un deuxième vol Zurich–Monastir et continue sa coopération avec Globo-Tours, Nazar, TPT, TUI ou Xenotours. «Mais notre but est vraiment de travailler davantage le marché alémanique. Le potentiel y est très important et la qualité de nos services et notre expérience nous permettent de gros espoirs pour les prochaines années.»

Au niveau de la flotte, les deux derniers MD-83 seront remplacés par deux A321 de 214 sièges (en propriété). Au total, Nouvelair disposera ainsi d'une flotte homogène de 8 A320 de 177 sièges et 2 A321. «Nous pourrons ainsi offrir des capacités plus importantes en période de pointe, se réjouit Sami Zitouni. Et l'A321 représente un coût par siège inférieur, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent.»

Alain Bossu

 
   
 
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