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Touraviation: déjà 3 ans

Portée sur les fonts baptismaux par Youssef Ammar et Lotfi Lakili, Touraviation fête en ce début d'années ses trois années d'existence.

Après 35 années de fidélité à Tunisair durant lesquelles il a exercé les plus hautes fonctions au département des finances et passé deux séjours en qualité de Directeur sur un marché étranger (le Maroc de 1981 à 1986 et la Suisse de 1994 à 1999), Youssef Ammar s'est lancé un nouveau challenge dans un créneau inoccupé jusqu'ici: celui de la représentation à l'étranger de compagnies aériennes charters.

«Dans le transport aérien de ligne, ce type de sociétés existaient depuis longtemps. En Suisse, un certain nombre de compagnies aériennes online ou offline ont recours aux services d'un GSA pour développer leur activités commerciales et assurer une présence sur le terrain. Ce n'était pas le cas pour les vols affrétés», expliquent Youssef Ammar et Lotfi Lakili, associés dans Touraviation.

L'idée de la création à Genève de cette nouvelle entité a donc germé dans l'esprit de l'ancien directeur de Tunisair en Suisse: «Dès le début, nous n'avons eu qu'un unique objectif: offrir la cour des grands aux petits et moyens TOs qui, seuls, n'auraient pas pu assumer les risques liés au déploiement d'activités charters régulières. Grâce à une structure très souple et aux rapports de confiance que nous entretenons, le triangle Airline-GSA-TO fonctionne parfaitement et fournit d'excellents résultats.»

Ensuite, tout a été très rapide. De par leurs multiples contacts professionnels en Tunisie, Youssef Ammar et Lotfi Lakili ont décroché leur premier mandat exclusif, celui de Nouvelair qui, anecdote intéressante, signifie «nouvelle ère» en langue arabe.

Née en 1996 sur les cendres d'Air Liberté (Tunisie), Nouvelair est désormais une société aérienne basée à Monastir et détenue à 100% par des investisseurs tunisiens; en peu de temps, elle s'est imposée sur des marchés émetteurs à forte concurrence charter comme l'Angleterre et la Scandinavie: «Si la compagnie a grandi vite et avec un réel succès, c'est en raison des difficultés qu'éprouvait la compagnie nationale tunisienne à assumer, de front, ses activités aériennes régulières et des opérations charters. La venue de Nouvelair sur le marché a permis de traiter les demandes émanant d'importants marchés émetteurs. A mon sens, toute la destination Tunisie en sort gagnante. Et la structure très légère et semi-low cost de la compagnie charter lui permet de dégager des marges intéressantes tout en offrant des conditions intéressantes aux TOs qui ont recours à ses services», analyse Youssef Ammar.

Aujourd'hui, Nouvelair vole, en moyenne, durant 45 semaines entre Genève et la Tunisie sur un total de 52. En hiver, elle assume des opérations triangulaires Genève–Monastir/Djerba ou l'inverse si la demande est plus forte sur Djerba; sa flotte est composée de quatre Airbus A320 et de deux MD-83 qui seront progressivement remplacés par trois A320 en commande.

«Pour l'instant, nous n'affrètons Nouvelair que sur Genève, même s'il est vrai que le TO alémanique Taurus, de par son volume, a programmé directement des vols au départ de Zurich. On ne peut pas vraiment se disperser puisque les plates-formes de Bâle et Zurich sont déjà maitrisées par les grands TOs qui ont une capacité commerciale plus importante que la nôtre.»

DS

 
   
 
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